Sélectionner une page

Exit le motif Navajo ( l’article: le style folk  ), des amérindiens, après en avoir usé et abusé dans nos dressings et dans nos décorations, l’overdose est proche? Parfait… une nouvelle addiction de motifs pointe son fil de trame depuis quelques temps…

l’Ikat, technique de tissage et de coloration ancestrale indonésienne, ces motifs seront donner un esprit bohème, coloré et très estival à vos intérieurs!

Mais entre nous, vous n’aurez pas de mal à remarquer la ressemblance de l’Ikat avec le Navajo et que la technique est presque celle du tie and dye, toutes ces tendances ont déjà été dévoilées sur ce blog!! héhéhé… tout ça pour dire que l’Ikat c’est surtout la version été du Navajo,  avec des tissus moins lourds, des couleurs délavées et beaucoup de bleu indigo…


(parenthèses culturelles, pour briller en société): les tissus aux motifs Ikat étaient utilisés pour des cérémonies religieuses en Indonésie, le commerce vers l’Asie a propagé cette technique et ces motifs jusqu’à l’Europe, on les retrouve donc également dans la culture et les coutumes de Turquie, d’Ouzbékistan et également sur l’île de Majorque. »Teles de Lliengües » sont des tissus typiques de cette île, ils étaient utilisés aux fenêtres et aux balcons des maisons comme drapeaux représentant les familles.

Comment utilisé l’Ikat?
En évitant toujours le total look! Non… on ne coordonne pas les rideaux au canapé!! À moins que vous viviez dans une cahute à Bali, ou que vous aussi vous vouliez représenter les couleurs de votre tribu!!

Comme avec tout les imprimés on opte pour des petites touches, c’est moderne et on prévient l’overdose et les changements d’humeurs!! Quelques coussins sur le canapé, un plaid en bout de lit, un peu de vaisselle dépareillée et comme tissus pour le mobilier d’extérieur…

On ose les couleurs vives et les différents motifs pour réveillés nos intérieurs!!!

Vous aimez cet imprimé?