Un beau mélange entre tradition, folklore et nostalgie des maisons de familles. Appréciés pour leurs couleurs et leurs motifs, géométriques ou floraux, ils seront de nouveau nous séduire.
Cette technique ne nécessitant pas de cuisson fît son apparition en France vers 1850, une alternative à l’époque à la pierre et au marbre. Ce pavement représentait un tapis recouvrant entièrement une pièce, le motif décoratif était composé de deux quatre ou neuf carreaux de 20×20 cm, ce qui demandait un long travail de réalisation et d’installation. Les motifs et la taille des carreaux rappellent les ornements dans les pays arabes et les Azulejos d’Espagne et du Portugal.
Au même titre qu’un tableau, on utilise les carreaux de ciment comme un vrai objet de décoration. Les motifs et les couleurs proposés se marient avec un intérieur plus contemporain, il s’agit de trouver la couleur et le motif qui se mariera le mieux avec vos meubles et votre décoration.
Munis de patience, de chance et d’un budget, vous pourrez trouver des carreaux de ciments récupérés d’anciennes maisons, fouillez sur le bon coin!!
Des artisans, en fabriquent suivant la même technique, mais il vous faudra également un budget conséquent, surtout si le motif choisi demande plusieurs carreaux pour sa réalisation!
Mais comme pour la plus part des tendances, les magasins de bricolage ont déjà sortis des alternatives moins chères, tout aussi colorées!
Vous pourrez les utiliser comme un carrelage normal, dans les pièces de passages, comme le hall d’entrée ou les couloirs. Mais également pour délimiter une cuisine ouverte sur le salon, et bien sûr dans les salles de bains!
Commentaires récents